Nos activités de sondages géologiques à la tarière, et carottés

Le sondage à la tarière consiste à visser dans le sol (pression et rotation) une hélice ou une cuillère (godet qui est défini par des arêtes coupantes), et de l’arracher régulièrement afin d’échantillonner le sol retenu entre les spires ou arêtes.
Les sondages carottés permettent de venir découper un cylindre de terrain, le plus intact possible, afin de réaliser des observations et des essais représentatifs des formations en place. Dans cette deuxième technique, le découpage des terrains peut être fait par le fonçage ou le battage (carottier poinçonneur) ou par rotation (carottier rotatif).
Afin d’en savoir plus sur la nécessité d’installer un système à sondes géotechnique ou pour tout renseignement complémentaire, notre service client se tient disponible du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions.

Nos équipements pour le carottage, l’analyse, et les fouilles de vos sols

Le carottage diamant permet une grande précision du percement avec une tolérance au millimètre, permettant d’éliminer tout le travail de reprise de la maçonnerie. Il permet également de forer des armatures contenues dans le béton. Silencieux par rapport à un marteau-piqueur, il permet également la suppression des poussières. L’analyse piézomètre permet d’accéder à l’eau située dans une nappe phréatique afin d’en relever le niveau piézométrique à l’aide d’un limnigraphe, comme une sonde poids. Enfin, dans le domaine du bâtiment, une fouille est un creusement qui est effectué dans le sol, en général après le décapage de la terre végétale. Cette fouille fait partie des travaux de terrassement et est destinée à être remplie par le béton des semelles de fondation. Les fouilles sont destinées à la réalisation de fondations, le dégagement des volumes des sous-sols ainsi que la pose des canalisations.

logo Pontignac

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos sondages géotechniques.